Notre blog
Retrouvez nos articles et nos conseils
Faut-il standardiser la fonction de contract management ?
4 Juin 25 | articles
Dans le paysage du contract management, la question de la standardisation revient de plus en plus fréquemment. Elle semble répondre à un besoin de structuration, d’efficacité, voire de reconnaissance professionnelle. Mais cette quête de normes universelles est-elle...
Réunions, projets, émotions : et si tout ressemblait à un anniversaire d’enfants ?
4 Juin 25 | articles
Une réunion projet, un comité de pilotage, un lancement de contrat… Sur le papier, tout est cadré, préparé, séquencé. Et pourtant, en pratique, les émotions s’invitent. Impatience, agacement, euphorie, ennui… Ces ressentis discrets ou bruyants rythment les temps...
Classement et archivage : les fondations invisibles de la performance contractuelle
4 Juin 25 | articles
Souvent relégués au second plan, les sujets de classement et d’archivage sont rarement perçus comme stratégiques. Et pourtant, dans le quotidien d’un contract manager, ils peuvent faire la différence entre une mission fluide… et un chaos documentaire aux conséquences...
La peur : cette émotion invisible qui façonne les décisions
4 Juin 25 | articles
La peur est une émotion universelle. Elle fait partie de l’expérience humaine autant que la joie, la colère ou la tristesse. Dans le monde professionnel, elle est souvent cachée, masquée par des postures, dissimulée derrière des processus ou rationalisée par des...
Gérer les personnalités toxiques dans les relations contractuelles
4 Juin 25 | articles
Dans tout environnement professionnel, il existe des personnalités qui fragilisent les dynamiques d’équipe, perturbent les projets, et installent un climat délétère. Dans le domaine du contract management, où la coopération, la rigueur et la communication sont des...
Les alliances bénéfiques : un levier humain au cœur du contract management
4 Juin 25 | articles
Dans le monde du contract management, les compétences techniques et la rigueur juridique sont des atouts évidents. Mais dans la réalité des projets, ce ne sont pas toujours ces compétences qui font la différence entre un contrat bien exécuté et un projet en crise. Ce...
Confiance et contrat : une équation fragile
4 Juin 25 | articles
La confiance est souvent perçue comme un facteur humain, subjectif, presque secondaire dans les relations professionnelles. Pourtant, dans le contract management, elle est au cœur du métier. Chaque clause, chaque échange, chaque validation repose sur un postulat...
Les erreurs des débuts en contract management : mieux vaut les comprendre que les craindre
4 Juin 25 | articles
Faire des erreurs est une expérience universelle. Mais dans certains domaines, elles peuvent coûter cher. Le contract management en fait partie. Parce qu’il touche à des enjeux juridiques, financiers, relationnels, la moindre imprécision peut avoir des conséquences...
La réussite n’a rien à voir avec la chance
4 Juin 25 | articles
On entend souvent cette phrase lancée à la volée : « Toi, tu as de la chance. »Comme si l’accomplissement professionnel, personnel ou même émotionnel relevait du hasard. Comme si les réussites tombaient du ciel, sans que ceux qui les vivent aient eu à franchir...
La multipotentialité : une richesse méconnue du contract manager
4 Juin 25 | articles
Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à ce qui vous a conduit là où vous êtes aujourd’hui ? Ce qui a guidé vos choix, parfois de façon fluide, parfois dans la confusion ? Ce fil rouge, visible ou non, qui relie vos expériences, vos envies, vos intuitions… et...
Négocier, une compétence de tous les jours
4 Juin 25 | articles
On l’oublie parfois, mais la négociation ne se résume pas aux grandes discussions autour d’un contrat ou à des deals entre dirigeants. C’est une compétence que l’on mobilise tous les jours, souvent sans s’en rendre compte. Que ce soit pour choisir un restaurant,...
L’intelligence émotionnelle et relationnelle – Soft skills du Contract manager
5 Mar 24 | articles
N’ayons pas peur de nos émotions Selon une croyance bien ancrée dans notre société, les émotions et les sentiments n’ont pas de place dans le monde professionnel. Nous devrions séparer nos émotions du problème à traiter. Pourtant, il est très difficile de parvenir à...
Informations
Mentions légales
Gestion des cookies